Tuesday, February 04, 2014

BABI YAR

( cf document pages ) 

le MASSACRE DE BABI YAR. 
KIEV. SEPTEMBRE 41

1 - introduction : extrait de la symphonie " Babi yar ". 
 voir la fiche cours :

  • Shostakovitch - symphonie 13 - Poème d' Evoutchenko 
  • une symphonie qui évoque le massacre de Babi Yar, près de Kiev, fin septembre 41, par les allemands. 33 000 juifs furent massacrés dans le ravin en 48 heures. 
  • une symphonie tardive dans l 'oeuvre de Shostakovitch : 1962 à Moscou. un poème de 61, pour protester contre la volonté de la ville de Kiev d'ériger un stade sur les lieux du massacre. En 42 la symphonie Leningrad , fut joué, dans Leningrad assiégée, ( lequel siège fit prés d'un million de morts). La symphonie 8, évoque la bataille de Stalingrad.. 


2 - le massacre de Babi Yar.
septembre 41
  • C'est en septembre 41 que les allemands entrent dans Kiev, soit trois mois après le début de l'opération Barbarossa. Peu après, une gigantesque explosion détruit immeuble du poste dd commandement allemand. Connaissant les habitudes allemandes d'installer leur QG dans les bâtiments officiels, les soviétiques les avaient piègés. 
  • Les allemands en accusent les juifs. Ils doivent se rassembler. conduits auprès du ravin de Babi Yar, ils sont exécutés. Les enfants, accrochés à leurs parents, tombent avec eux, vivants. Enterrés vivants. 33 OOO seront exécutés en deux jours. Par la suite, les prisonniers de guerre soviétiques, les civils tués en représailles aux actes de résistances y seront fusillés. Prés de 100 000 morts.
  • En 1943, les allemands, avant d'évacuer Kiev, chercheront à effacer les traces. Des commandos de déportés seront affectés à cette tâche. Les corps exhumés au Bulldozer, brûlés, les os pilonnés. Les exécutants de cette sombre oeuvre à leur tour abattus. 

3 - un épisode de la troisième étape de la politique d'extermination 
  • La première étape ayant eu lieu dans les six années précédant la guerre. Les juifs furent déchus de leur citoyenneté par les "lois" de Nüremberg 1935, …..la nuit de cristal.  D'autre part, le nazisme franchit la ligne : est décidé la mise à mort des malades mentaux - opération T4. En pleine guerre l'év^que de Münster, en 1941, proteste. L'opération s'arrête. Les nazis comprennent la nécessité du secret. 
  • La deuxième étape : la ghettoïsation avec la conquête de la Pologne…une opération violemment mortifère, par la surpopulation, la famine, les maladie...
  • la shoah par balles, la troisième étape . Avec la guerre contre l urss, des commandos ( einsatzgrüppen A B C D ) sont chargés d'exécuter les juifs des zones conquises. Pays Baltes, Biélorussie, Ukraine, partie de la Russie. On rappellera que l ' Ukraine, c'est en superficie, 400 000 km2. ( France : 500 000 ). Ces ratissages tueront plus de millions de juifs, soit autant que Auschwitz. 
  • visitant un site d'exécution, Himmler en est malade et s'inquiète de la santé mentale des exécuteurs. Il demande que l on mette au point un nouveau mode de mise à mort. 
  • Ce sera la mise mort de masse par les camions à gaz et les camps d'extermination . Là, bourreaux et victimes seront séparés. La taylorisation du crimes menés à son terme. ceux qui arrêtent ne sont pas ceux qui transportent, ni ceux qui exécutent. D'autant qu'une partie des tâches est menée par les supplétifs, ou les déportés eux mêmes.. 

4 - la reconnaissance tardive, les volte face soviétiques 
  • une symphonie, un poème tardif, on l'a dit. En 1974 une stèle fut érigée. Sur laquelle, tardivement,  en 1991, l'Ukraine étant indépendante depuis peu, les noms des disparus furent gravés. 
  • Pourtant des Août 41 Staline fit se former un " comité juif antifasciste". La spécificité du crime nazi était donc bien reconnue. 
  • Mais dés avant la fin de la guerre, l Etat soviétique puis les états des "pays frères" ne reconnaissent plus la spécificité de la shoah : les morts sont soviétiques, polonais, etc..les peuples unis dans la souffrance, le deuil, la mort. En 49, les membres du comité juif antifasciste sont arrêtés, déportés. Plusieurs réponses : 
    • ne pas mettre en lumière la shoah, alors que l'ensemble des peuples ont souffert grandement. La Bielorussie, est un des territoires de l Urss qui a peut être le plus souffert du nazisme.
    • Des ukrainiens, des biélorusses, participent aux côtés des nazis au processus de meurtre de masse..Mieux vaut occulter cette réalité là… 
    •  Par ailleurs le pouvoir, dés l'après guerre, prend en compte le maintien de l'antisémitisme dans la population. Parfois même il est capable de l'instrumentaliser. Il s'agit de faire oublier que nombre de fondateurs du communisme étaient juifs. ( Staline avait interdit que l'on divulgue que l'un des grands parents de Lénine était juif. Ce que Vladimir Illitch lui même ignorait) 
  • L Ukraine , une " terre de sang" : Elle subit la grande famine de 37 -38 organisée par le pouvoir soviétique, les déportations massives des populations d'origine polonaise, l'occupation allemande...

un extrait de 
" terre de sang" 












Evernote vous aide à vous souvenir de tout et à vous organiser sans effort. Télécharger Evernote.

No comments: