Un article des Echos que vous pourriez trouver intéressant.
Téléchargez les Echos sur votre iPad/iPhone ici
Lire également Les Echos depuis votre navigateur web : http://webapp.lesechos.fr
Consulter nos offres d'abonnement: http://abonnement.lesechos.fr
L'actu tech en Asie : boulimie de formations en ligne
Géants du web sur le marché des formations, médias sociaux en entreprise et big data au programme cette semaine. Une actualité high-tech décryptée depuis Shanghai par Renaud Edouard-Baraud, PDG de l'antenne asiatique de l'Atelier BNP Paribas.
L'info : L'éducation en ligne, une affaire de grands
Le phénomène n'est pas nouveau mais il prend de l'ampleur : en Occident, la mode est aux MOOC (Massive Open Online Course), ces cours en ligne ouverts à tous. Apparus en 2008, ils avaient été précédés en 2007 par le lancement d'iTunes U et, encore auparavant, par les spécialistes du cours à distance dont notre vénérable CNED en France.
En Chine, les grandes universités développent leur plate-forme, comme celle de l'université de Beijong conçue avec le portail chinois Netease et l'américain Coursera. Mais cela fourmille plutôt du côté des formations en ligne que des cours académiques à proprement parler. Les portails dédiés fleurissent, et reçoivent des investissements importants.
Ainsi Uniquedu vient de se voir doter de pas moins de 20 millions de dollars pour développer son service Kaikeba , conçu par le site de vente en ligne Taobao d'Alibaba. Kaikeba, qui est surtout un réceptacle pour des offres de formation proposées par des entreprises tierces, a une croissance exponentielle : plus de 80 millions de visiteurs par mois actuellement, contre moins de 20 il y a trois ans. Et cette étoile montante ne se classe qu'en sixième position derrière les cours en ligne proposés par Baidu (4è place) ou ceux de Sina (3è place).
En Chine, les utilisateurs sont principalement des plus de 26 ans, et même les plus de 35 ans... La plupart du temps, ils veulent apprendre des langues, puis se former en marketing. Pas étonnant de voir que l'émanation de YY.com, 100.com, propose des cours d'anglais gratuits en produit d'appel. De quoi faire grincer des dents du côté des spécialistes comme l'européen EF Education First ou le chinois New Oriental .
Le chiffre : 61
C'est, en pourcentage, le nombre d'entreprises chinoises qui utilisent les médias sociaux quotidiennement en interne pour faciliter les synergies, selon une étude de la société de services Tower Watson . Pas étonnant dans un pays où la messagerie instantanée QQ dispose déjà de fonctions dédiées à l'entreprise, et où WeChat est utilisé plus ou moins officiellement comme outil de communication interne.
La start-up : DataRPM
Spécialisée dans le big data, DataPRM commercialise un système permettant d'exploiter des bases de données en posant simplement des questions en langage naturel, par écrit ou à l'oral. « Chiffre d'affaires par villes » ou « Revenus au premier trimestre 2013 ». Les données peuvent ensuite être filtrées. La jeune pousse basée à Bengalore vient de recevoir plus de 5 millions de dollars de la part d'un consortium mené par InterWest Partners .
>> Quoi de neuf dans la high-tech en Asie ? Retrouvez ici notre point hebdomadaire.
Droit de reproduction et de diffusion réservé © Les Echos.fr 2013
GS
No comments:
Post a Comment