Thursday, March 07, 2013

Chine ; les chemins de la puissance - I-


Ouverture


Video : place Tien An Men ; Mai 1989. 
=> Place importante du lieu et de la date. 

Introduction générale  : 

Aujourd’hui la Chine donne des leçons à l’Amérique de bonne gestion économique, s’affirme vigilante quant à la stabilité monétaire.Elle est devenue la deuxième, si ce n’est la première puissance industrielle  Il y a un siècle, La chine était un pays dominé, amputé, contrôlé par les puissance occidentales et le Japon. 
Problématique : 
Plan : 
LA CHINE DE 1919 ET 1949 : DOMINÉE, INSTABLE. UN CHEMIN DIFFICILE VERS LA PUISSANCE. 



introduction de la partie  : Alors qu’au seuil du XIX° siécle la Chine peut être considéré comme une des plus grandes puissances du monde, un des plus vieux état, une des plus vieilles civilisations, elle est, un siècle plus tard, soumise aux puissances étrangères, en attendant d’être pendant un demi siècle, déchirée par les guerres civiles et étrangères. 

HUMILIÉE PAR LE TRAITÉ DE VERSAILLES EN 19, LA CHINE EST MEMBRE PERMANENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ EN 1945

1 - la manifestation du 4 Mai 1919
  • Refus des clauses du traité de Versailles 
  • Une date fondatrice dans l Histoire de la Chine contemporaine
  • Un appel à la réforme.

2 - N’est pas la première manifestation contre la domination étrangère et l’avilissement de la Chine 
  • Le Break Up of China au XIX. : les guerres de l Opium, les concessions étrangères, la prise d’intérêts économiques. 
  • La révolte des Boxers. ...
  • La fin de l’empire et la proclamation de la République : 1911. 

3- Guerres civiles et guerres sino japonaise
  • Dans un premier temps le Guomintang et le PCC luttent contre les «seigneurs de la guerre» - années vingt 
  • Puis, avec le massacre de Shanghaï, la guerre civile commence entre communistes et nationalistes. Elle durera jusque 1949
  • L’agression japonaise : la conquête de la Mandchourie, 1931, puis l’attaque contre le reste de la Chine.
  • Pendant la deuxième guerre, la guerre civile s’estompe quelque peu, il s’agit de faire face à l’ennemi commun. 
  • En 1945 la chine est dans le camp des grands vainqueurs, membre permanent du conseil de sécurité de l ONU.
  • Mais, avec la victoire, la guerre civile reprend. Victoire de Mao. 









Document 

LE DÉPEÇAGE DE LA CHINE. 

Doc ci dessus - et carte 
Les documents montrent la mainmise occidentale ( Britanniques, Français, allemands, russes, japonais ) sur la Chine : des territoires sont détachés, des concessions territoriales dans les zones urbaines sont abandonnées aux occidentaux, des infrastructures économiques  ou publiques sont gérées par les grandes puissances. Tout ceci à la faveur des traités inégaux ( sur lesquels la Chine n’aura de cesse de revenir
Ceci est le résultat d’interventions militaires : guerres de l’opium au milieu du XIX°, menées par les franco-britannique,  aide la répression de la révolte des Taïpings, intervention militaire japonaise en 1895, la Chine y perd Formose ( Taïwan et la Corée) 
  • L’empire est de plus en plus déconsidéré : des révoltes éclatent ( Taïpings) et surtout, à la charnière des deux siècles, la révolte des Boxers, qui voit l’intervention d’une force multinationale jusqu’à Pékin. 

 un empire incapable de se réformer. ( L’empire immobile).
  • l’empire est administré par les mandarins recrutés sur concours, qui administrent de façon centralisée mais peu efficace, vite sensible à la corruption , fermé aux novations. 
  • Alors que le Japon, voisin, montrait la possibilité et la nécessité d’une modernisation face à la montée en puissance des occidentaux.
LA PROCLAMATION    DE LA RÉPUBLIQUE
  • Déconsidéré, l’empire s’écroule. La République est proclamée en 1912. Le dernier empereur, Pou Yi, enfant, abdique. 
  • Sun Yat Sen, fondateur du plus important mouvement, le Guo min Tang ( KMT) proclame trois objectifs : le nationalisme (pour chasser les puissances étrangères, la république, le socialisme pour partager la terre. ) 
Étude de document

Le massacre de Nankin par les troupes japonaises 1937.

● ●
1- Le massacre de Nankin - 1937. Document iconographique.
En 1937, l’armée japonaise, après avoir pris Nankin ( capitale provisoire de Chang Kai
Chek ( ou Jiang Jieshi ) se livre à un véritable massacre pendant prés d’une semaine. (Quelques légations, américaines, mais aussi allemandes, essaient d’établir des “ périmétres protégés”. )

Combien de victimes ? Les chiffres varient de 50 000 à 300 000 ( nombre inscrit sur le mémorial de Nankin). Les travaux d’aujourd’hui semble indiquer
un total de 30 000 civils tués et 60 000 soldats.
Pourquoi ? Plusieurs explications : Des ordres ont été donnés. 
Il s’agissait
de retrouver les soldats chinois en fuite ou dissimulés dans la population. Mais par ailleurs, on se trouve devant une armée japonaise surprise par larésistance de l’armée chinoise qui se venge donc ( même comportement de l’armée allemande en URSS; l’ennemi n’est pas conforme à l’imageque l on se faisait de lui, il devait être peureux et fuyard). Enfin, troisième
explication qui s’ajoute, la campagne contre la Chine devait être courte, les japonais sont surpris par la résistance et subissent des difficultés
d’approvisionnement. Ils commencent à vivre sur le pays. Et à commettredes exactions
( documents : Les officiers japonais préféraient arrêter tout homme qui aurait pu ê̂tre un soldat, selon le principe « mieux vaut dix innocents morts qu’un ex-
soldat en liberté ». La directive émise le soir du 13 décembre par la 6e
brigade de la 9 division est, à ce titre, révélatrice : « ... vous devez arrêter toute personne susceptible d’être
un soldat en civil et le tenir prisonnier dans un lieu approprié (...)« Vous exécuterez tous les prisonniers conformément aux ordres de votre brigade. En ce qui concerne la méthode
d’exécution, pourquoi ne pas constituer des groupes de douze soldats que vous attacherez ensemble et fusillerez les uns après les autres ? »

La déception exprimée par l’officier d’état-
major Sakakibara en témoigne : « Je comptais utiliser les prisonniers comme main-d’œuvre à Shanghai, mais ils furent tués alors que j’étais en déplacement »


2- Dans quel contexte s’inscrit le massacre de Nankin ? Après avoir été humiliée par les occidentaux aux XIX° la Chine, au cours de la première moitié du XX° est ravagée par la guerre civile et occupée et pillée, par le Japon
● D’abord, un pays affaibli par la guerre civile. Jiang Jieshi et le Kuomintang, allié avec les communistes affrontent les seigneurs de la guerre. A la fin des années vingt il a réunifié le pays.
  • Mais Jang Jieshi ( Tchang Kai Chek) rompt, en les massacrant avec les communistes. (cf cours suivant) débute alors la longue guerre civile 1927-1949 entre Jiang Jieshi et Mao Ze Dong, le Kuo min tang et le PCC.
● Surgit la guerre contre le Japon ; En 1931 Le Japon après avoir détaché la Mandchourie ( qu’il transforme en État fantoche, le Mandchoukouo, dirigé par l ancien empereur de Chine Pou Yi ). En 1937, les japonais attaquent la Chine. En fait la seconde guerre mondiale a commencé.

3- Bilan et portée de l’événement
● Le massacre de Nankin, est dans la mémoire collective chinoise un moment et un symbole extrêmement fort. Un de ces événements autour duquel se rassemble la
mémoire nationale. (Si l on peut comparer, mais les significations sont différentes, il faut songer à
  • Verdun, Auschwitz, Oradour sur Glane...) ●
  • Et c’est un litige aujourd’hui entre la Chine et le Japon : La Chine exige toujours du Japon qu’il reconnaisse les faits. Elle conteste la teneur des manuels scolaires japonais. Tous les ans au 15 Août, lorsque le premier ministre du Japon, à Kyoto, rend hommage aux “ héros” du Japon, Pékin proteste.
● Pendant toute la durée de la seconde guerre, le front chinois fut un front essentiel, immobilisant des millions de soldats japonais. Au sortir de la guerre ; Elle accède au rang de mb permanent de l ONU, un rang de puissance. Le début du retour de la Chine sur la scène internationale comme puissance, maisdans l ‘immédiat la guerre civile reprend .

No comments: